Parcours Aventure

Les parcours aventure offrent une multitude d'activités palpitantes pour amateurs de sensations for. Des itinéraires allant de la via ferrata à la via corda, en passant les parcours en hauteur offrent une diversité d'expériences. Que ce soit l'escalade, la spéléologie ou la tyrolienne, amateurs de parcours aventure auront l'embarras du choix en matière d'aventures ludiques et sensationnelles.

La via ferrata est un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments métalliques spécifiques (câbles, échelles, rampes, etc.) destinés à faciliter la progression. La sécurité est optimale grâce à une ligne de vie (main courante) qui permet l'auto-assurage des pratiquants.

La via ferrata est également la pratique sportive sur ce type d'itinéraire, une activité intermédiaire entre randonnée pédestre et escalade. Les pratiquants de cette activité sont appelés les ferratistes.

La via cordata (voie encordée), appelée aussi via corda, constitue une entrée similaire dans le monde de la verticalité : c'est un mélange d'escalade, de randonnée et de via ferrata. Les passages à escalader sont munis d'ancrages facilitant l'assurage d'une progression encordée, ce qui la distingue de la via ferrata.

Si un parcours souterrain est aménagé façon via ferrata, on parle de via souterrata.

Un parcours acrobatique en hauteur (PAH), est un espace de loisirs sportif, équipé d'installations permettant au pratiquant de cheminer en hauteur, de façon plus ou moins acrobatique, sur des ateliers fixés entre deux arbres, rochers ou supports artificiels.


La journée commence par une présentation détaillée du parcours de via ferrata par les guides expérimentés. Ils expliquent avec précision les consignes de sécurité à suivre tout au long de l'activité. Les participants sont ensuite équipés du matériel indispensable : casque, lampe frontale, baudrier, cordes, doubles longes, descendeurs, mousquetons, poulie et sangle avec absorbeur de chocs. Ainsi parés, les aventuriers peuvent s'élancer dans la traversée de la vallée de l'Hérault, s'imprégnant des paysages grandioses et laissant monter l'excitation.

Pour profiter pleinement de cette expérience, il est recommandé de porter des chaussures de randonnée adaptées et des vêtements de sport confortables. N'oubliez pas non plus de vous munir d'un sac à dos contenant votre pique-nique et de l'eau nécessaire à votre hydratation. Même si certains passages sont ombragés, les températures peuvent rapidement s'élever dans les Cévennes, surtout en été ou au printemps. Prenez donc soin de rester bien hydraté tout au long de la journée.